HOME, NEWS

Siddura : les vertus de l’héritage

Située près du pittoresque village médiéval de Luogosanto, Siddùra peut être décrite comme le cœur de la Gallura. Ici, la noble culture du vin est aussi ancienne que l’histoire des peuples qui ont habité cette terre au fil des siècles. C’est dans ce coin de Sardaigne que la tradition se renouvelle.

Les sols des vignobles de Siddura sont un mélange de granit, de sable et d’argile. Il s’agit de sols meubles, souvent secs, idéaux pour la viticulture. Dans ces conditions, la vigne, plante habituée à souffrir « de faim et de soif », est en mesure de donner les meilleurs produits. Les bonnes fluctuations de température, le climat ventilé et l’excellent rayonnement des douces collines font le reste, préservant et renforçant les caractéristiques organoleptiques du fruit. L’objectif de Siddura est de produire des vins qui s’identifient au terroir dont ils sont issus.

Les conditions climatiques particulières de nos vignobles, associées à des sols à la vocation viticole incontestée, sont le secret de la qualité de nos vins. Les différentes formes de culture : cordon éperonné, guyot et sarment, associées à la qualité des vignes et à la faible production par pied, permettent d’obtenir des produits d’un grand équilibre, d’une grande harmonie et d’une grande élégance.

La cave, au centre du domaine, est parfaitement enterrée afin de profiter de l’isolation naturelle apportée par le sol. C’est là que se déroule toute la chaîne de production, du raisin à la bouteille, en favorisant la fermentation spontanée et en utilisant les types de contenants les plus divers : des cuves en ciment aux barriques. Respecter et améliorer la qualité du produit que la nature nous offre chaque année, avec un maximum d’intelligence, d’expérience et de professionnalisme, telle est la mission de Siddura.

BÀCCO

Le Carignano provient de la zone de la région de Sardaigne la plus vocalisée pour ce cépage, introduit par les Phéniciens aux alentours du IXe siècle avant J.-C. et répandu à l’époque romaine dans le sud-ouest de l’île. Les caractéristiques gustatives et olfactives du vin reflètent celles du territoire dont il est originaire, caractérisé par le maquis méditerranéen, les myrtes et les arbousiers alternant avec le lentisque et l’hélichrysum. Une dimension entre ciel et terre qui rend l’espace indéfini et prolonge le regard vers l’horizon.

Rouge rubis intense, enveloppant et complexe, incipit de groseilles et de baies dans l’esprit, accompagné d’épices douces.
La bouche est corsée, fruitée et persistante, se fondant dans un jeu entre fraîcheur et notes tanniques subtiles.

TÌROS

La région de la Sardaigne, avec ses paysages uniques et enchanteurs, n’est pas seulement une terre de grands vins rouges issus de cépages autochtones, mais elle est également reconnue pour la grande valeur de son terroir, idéal pour la culture de variétés nationales et internationales, capables de produire des vins d’une structure et d’une élégance extraordinaires, tels que le Tìros. Des raisins que la cave transforme avec soin pour obtenir un mélange harmonieux et persistant. Un vin important pour un long vieillissement, qui ne pouvait manquer de compléter, avec son prestige, la riche gamme de vins produits à Siddùra.
Rouge intense, fin et opulent, avec un bouquet complexe de notes épicées, de fruits rouges et de mûres.
de fruits rouges et de mûres
Ample et velouté, d’une grande élégance, avec des tannins souples qui donnent de l’agrément, de l’intensité et du corps.

MAÌA

Leur premier vin est né sur le domaine à partir d’une sélection minutieuse des meilleurs raisins.
Le type de sol particulier résultant de la désagrégation du granit, ainsi qu’un microclimat optimal, ont contribué à l’élaboration de Maìa, un Vermentino qui, comme son nom l’indique, « a le goût de la Gallura ».
Couleur jaune paille, fruits à chair jaune et fleurs blanches, harmonieux et délicat.
Frais et savoureux, avec un bon équilibre des saveurs et une finale d’amande amère typique du cépage.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

A la Santé de « Blacksad », pour ses 20 Ans, et de « Brüsel », pour ses 25 Ans

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez les 2 252 autres abonnés