NEWS

Les Grands Jours de Bourgogne 2020

Une grande fête enrichissante pour les professionnels du vin

Les Grands Jours de Bourgogne sont à nouveau organisés du lundi 09/03/20 au vendredi 13/03/20.

Ces Grands Jours, qui auront lieu au coeur des terroirs bourguignons, sont une rencontre exceptionnelle et internationale, réservée aux professionnels du vin.

Dans une atmosphère accueillante on peut déguster à son rythme toute la gamme des vins de Bourgogne – du simple bourgogne tout court au grand cru. Partant du Chablis, on passe par les vins de la Côte de Nuits, le Mâconnais et la Côte Chalonnaise pour terminer en beauté par les vins de la Côte de Beaune.

Dans cette édition des Grands Jours il y a plus de 6000 vins de Bourgogne à déguster et à peu près 1000 exposants sont présents. Le millésime 2018 est mis en honneur. On va pouvoir analyser et commenter la réussite de ce millésime très prometteur. Selon le président du Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) ont peut s’attendre à un millésime de qualité et , en particulier, à des vins blancs exceptionnels.

Dans cet important environnement viticole on cherche aussi des vins de Bourgogne de qualité à des prix attractifs. Ces vins sont très recherchés par le grand public. En cherchant on trouve sans doute de belles choses. On parlera de l’équilibre de ces vins, sa précision aromatique, sa structure tanique, sa finesse et puissance , en plus sa couleur et extraction pour les vins rouges et sa minéralité et fraîcheur pour les vins blancs.

Les millésimes précédents – 2014, 2015, 2016 et 2017 – étaient aussi bons. Oui – on peut dire qu’en Bourgogne on est maintenant au septième ciel. C’est une grande “FÊTE” pour les viticulteurs et les professionnels du monde des vins. En effet, on ne peut pas oublier qu’en Bourgogne – une région viticole plûtot septentrionale – ce n’est pas facile de faire des vins. Les cépages à utiliser, comme le “pinot noir,” sont très délicats pour la vinification, en plus le temps est souvent variable et enfin on travaille avec un seul cépage à savoir le pinot noir pour les vins rouges et le chardonnay pour les vins blancs.

S’il y a un problème, on ne peut pas recourir à 2 ou 3 autres cépages comme en Bordeaux et en Côtes –de-Rhône. Mais une fois réussis, le pinot noir et le chardonnay donnent des vins remarquables.

Par le fait que les activités sont organisées à plusieurs endroits dans les différentes sub-regions –Côte de Beaune, Côte de Nuits … – on découvre aussi la beauté des terroirs et la culture bourguignonne. La Bourgogne est en fait beaucoup plus que seulement “Les Hospices de Beaune” et le “Clos Vougeot” qui frappent l’imagination et qui sont des monuments très célèbres. Le soir on peut s’incrire aussi à certaines activités organisées par Les Grandes Maisons – Grands Crus”, l’Association Femmes et Vins de Bourgogne, l’Appellation Monthélie et Pouilly-Fuissé. Pendant les Grands Jours aura lieu également la “Paulée de Marsannay” au château de Marsannay et le vignoble du Jura sera aussi présent comme il y a 2 ans. Le premier jour – le lundi 09/03/20 – Bourgogne Wine Alliance reçoit des invités autour d’une dégustation thématique dans les prestigieux Hospices de Beaune. Toutes ces activités offrent un séjour “ENRICHISSANT” aux visiteurs du salon viticole.

Tout est aussi bien organisé. Les participants reçoivent un catalogue avec toutes les informations utiles. A partir du deuxième jour – donc du mardi 10/03/20 au vendredi 13/03/20 – il y a en outre un service de navettes pour les déplacements d’un lieu de dégustation à l’autre. A plusieurs endroits on peut même prendre un lunch à midi. Des verres de dégustation sont partout disponibles. Tout est fait pour que les professionnels du vin puissent faire leur travail facilement sans perdre de temps.

L’inscription pour le salon viticole se fait en ligne jusqu’au 28/03/20. Le badge avec un code QR qu’on reçoit, donne un droit d’entrée pour participer aux activités prévues dans le programme. Les heures d’entrée au salon viticole sont de 09h00 à 17h00.

Sur le site www.grands-jours-bourgogne.com on trouve plus d’informations.

En concluant on peut dire que le gros avantage de cette rencontre au coeur des terroirs de la Bourgogne est qu’en une période de 5 jours on peut parler et discuter avec plusieurs personnes et groupes du métier. “Contacts sociaux” sont très importants pendant ces jours-là.

Afin d’optimaliser sa visite, il est important de bien la préparer pendant les 3 semaines qui précèdent cet événement viticole exclusive.

Le “compte à rebours” de la fête des “GRANDS JOURS” a commencé.

P.P. – G.N.S. – P.A.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Pages et Articles Phares

A LA DECOUVERTE DU CHATEAU LA MARZELLE, GRAND CRU CLASSE DE SAINT EMILION
Roussillon: Les vignerons de Tautavel Vingrau  #roussillon #wine #vin

Archives

Enter your email address to follow this blog and receive notifications of new posts by email.

Rejoignez 2 339 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :