Nous sommes dans le Tyrol du Sud, historiquement territoire des Habsbourg. Les vergers de pommiers parsèment la terre autour du lac près du village de Caldaro. le micro-climat est un facteur important qui détermine non seulement le cycle du lac lui-même, mais toute l’écologie des écosystèmes qui l’entourent. Et voici donc la variété, la richesse de ce joyau étincelant qui se balance entre le vert des vignes et de pommiers.
La Kellerei Kaltern – Caldaro est née en 1992 ou plus exactement entre 1906 et 1908. Il est en fait le résultat de la fusion en 1992 entre deux des caves historiques du territoire: Bauernkellerei (Cave des paysans) et Jubiläumskellerei (Cave du Jubilé).
L’annata 2014 a commencé avec un hiver très doux et pluvieux, avec des températures bien au-dessus de la moyenne saisonnière, qui ont abouti à la mi-Mars à débourrement précoce d’environ 3 semaines. Malgré une chute en début, l’anticipo bourgeonnement, cependant, il a été perdu pendant les mois d’été, en particulier frais et pluvieux, qui a imposé un engagement de travail fort pour nos agriculteurs.
Pendant la vendange, qui a commencé la première semaine de septembre, les températures relativement basses ont entraîné une maturation lente et prolongée.
Les cépages blancs ont grandement bénéficié des basses températures, ce qui donne des vins frais, caractérisés par une acidité minérale expressive et une structure saline et savoureuse.
La vinification
Pressurage doux des raisins, dans l’ensemble, en partie tiges et macérées. Décantation, fermentation lente à température contrôlée de 16 ° C, le vieillissement sur lies en cuves d’acier inoxydable (10% dans de grands barils en bois) pour 5 mois, filtration et mise en bouteille en Mars.
Le vignoble
Les vignes de coteaux face à l’est se situent entre 500 et 550 m au dessus du niveau de la mer. Au pied de la Mendola il y a des conditions optimales pour la maturation des raisins pour le vin particulièrement frais et fruités: forte température avec des journées chaudes et nuits fraîches. Le sol est porphyriqueet argilo-calcaire.
Nous avons goûté
- VIAL. Pinot blanc 2014.
Pinot Blanc 2014 Vial montre une belle couleur jaune pâle, vif et fruité frais avec des arômes fruités de pomme jaune et de poire, minéral avec des notes de noix et de foin.
Trop de fruits en bouche, fruité avec une acidité bien intégrée, longue finale. Nous l’avons goûté un plat de pâtes classique avec la norme libérant son plein potentiel. En général, et «excellent pour des apéritifs et fruits de mer.
2. PFARRHOF Kalterersee 2014 Classico Superiore
Les vins rouges du Trentin-Haut Adige sont généralement frais e tfruités. Ce vin assemblage de lagrein et de schiava ne fait pas exception à la règle et se révèle délicat, légèrement charpenté et très agréable à boire.
De tels vins seront excellents comme aperitifs, avec des saucissons ou des salades par exemple.
Un vin à sérieusement conseiller.
HB
MD
http://www.kellereikaltern.com/
Discussion
Les commentaires sont fermés.