HOME

SAINT-EMILION: CHANTAL SCLAFER, VIGNERONNE HORS NORME

La premiere rencontre avec Chantal Sclafer est un véritable choc. Cette vigneronne hors normes nous intrigue et nous interpelle !

La vigneronne passionnée et engagée.

Pénétrer à Mayne-Reynaud avec une trentaine de minutes de retard car la route est encombrée n’est pas un probleme pour cette femme battante et accueillante qui n’a pas le temps pour s’appesantir sur les petites tracasseries de la vie mais va à l’essentiel et voit loin. Son tracé personnel qui l’a vue batailler seule pour faire vivre son exploitation pour elle et ses enfants après un veuvage et une reconversion professionnelle dénote une volonté féroce de réaliser, créer et avancer qui transparaît de tout son être. Elle raisonne en termes d’avenir collectif de son terroir, de son appellation et du Bordelais, quelques notions abordées sans s’en rendre compte en regardant ensemble les vignes, les paysages et la plaine autour de Saint-Emilion qui sont une magnifique zone à valoriser avant toute volonté d’ouverture vers l’extérieur.

Bien vite avec Chantal la conversation s’anime, se développe… rapide et emballante et l’on comprend facilement pourquoi Chantal s’engage au sein de sa commune,de l’interprofession, de missions lui confiées par la région et prend des initiatives intéressant toute la communauté viticole. Elle est impressionnante en maîtrise des enjeux tant locaux que régionaux et nationaux qui concernent la viticulture la nature, le terroir, et sa chère Aquitaine.

Ses Saint-Emilion.

Les vins qu’elle produit sont d’une très belle facture avec comme point commun pour tous l’aspect gourmand équilibré et le fin du boisé.

  • LA TOUR REYNAUD. Le Bordeaux 100% merlot produit sur quelques parcelles non classées a une rare gourmandise: frais, friand aux petits arômes de fruits rouges; c’est un vin facile à boire pour se faire plaisir tous les jours.

    MAINE-REYNAUD 2007 St Emilion Grand cru. Bien que le nez soit encore très discret ce vin composé à 80% avec le merlot est très friand très agréable et les tannins siont bien fondus

     

  • MAYNE-RABYON 2007 Prestige St Emilion Grand cru. Ce vin élevé en fût de chêne est tres gourmand; il possède un bois bien maîtrisé et une très belle longueur.

    MAYNE-RABYON 2001 Prestige St Emilion Grand cru. Ce vin n’a pas pris une ride. Après 10 ans il s’avère en la force de l’âge toujours aussi équilibré et gourmand que ses cadets. Avec un boisé bien fondu et des arômes de petits fruits mûrs il est excessivement un vin plaisir avec la qualité d’un Saint-Emilion.

  • MAYNE-RABYON 2000 PrestigeSt Emilion Grand cru . L’on est passé en 1 an sur un tout autre registre. 2000 est un fabuleux vin animal qui a pris des notes d’ humus et sous-bois. On ressent au nez qu’il s agit d’un vin plus ancien qui cependant n’est pas encore arrivé à son apogée. Les amateurs de millésimes plus anciens appréciront ce vin quelque peu séveux et suave.

Château Mayne Reynaud

Saint Pey d’Armens

33330 SAINT-EMILION

+33557247409

+33686726426

 

À propos de brusselsdiplomatic

version internet de l'emagazine JOURNAL DES VIGNOBLES, une publication de DESNERCK MEDIA Ltd

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Rejoignez 5 641 autres abonnés

Pages et Articles Phares

Archives

MIGSWINEACADEMY

VINEYARDSPAPER, the e-magazine for winegrowers!

Vino&Stile, vino e gastronomia con stile.

middcom

RSS LA REVUE DU VIN DE FRANCE

  • "Réduire le vin à l'alcool est une preuve d'inculture"
    Plusieurs amendements du projet de Loi Santé, qui sera discuté à l'Assemblée nationale le 7 avril, visent à durcir le message sanitaire sur les publicités pour les boissons alcoolisées. Député UDI de Maine et Loire, Michel Piron propose des amendements pour protéger la filière viticole.
  • Primeurs de Bordeaux : bientôt le verdict sur le millésime 2014
    Vitrine internationale qui profite à l'ensemble des appellations de Bordeaux, les Primeurs débutent lundi 30 mars 2015.
  • La bière veut se démarquer du vin et des spiritueux
    Les brasseurs européens souhaitent montrer aux consommateurs que la bière est moins calorique que le vin. Pour cela, ils proposent d'afficher les valeurs nutritionnelles et ingrédients de leurs bières sur les étiquettes.
  • Planète Bière, un nouveau salon pour déguster des bières à Paris
    A base de riz, de patate douce ou aromatisées : près de 400 bières en provenance de 10 pays sont présentées dimanche et lundi dans un nouveau salon à Paris, "Planète Bière", qui veut débarrasser ce produit de son image de "boisson de soif".
  • La France veut exporter plus de vins aux Etats-Unis
    La filière vin souhaite que les négociations en cours sur le traité de libre-échange lui permette d'exporter plus de vins français vers les États-Unis.
  • Gastronomie et alcools québécois pour fêter le temps des sucres
    Le nouvel événement gastronomique organisé les 27 et 28 mars au restaurant Manger à Paris par le duo Cummins et Vidal célèbre le Québec. Au menu : mets traditionnels revisités par Martin Juneau, mais aussi cocktails, bières québécoises et cidre de glace.
  • Les enjeux de la campagne Bordeaux primeurs 2014
    La campagne de vente en primeur se prépare à Bordeaux. Bientôt, plus de 200 propriétés, grands crus pour beaucoup, annonceront les prix du millésime 2014. Voici tout ce qu'il faut savoir avant le top départ.
  • La cuvée d'or
    ÉDITO- Colette Faller, femme charmante et grande vigneronne est morte, moins d’un an après la disparition brutale de sa fille Laurence, dont toute l’Alsace admirait la beauté autant que les vins et l’on est saisi par l’intensité du malheur qui frappe cette lignée vigneronne. Par Denis Saverot
  • Les ventes de vins baissent dans la grande distribution
    Les ventes de vin en grande distribution ont diminué l'an dernier, notamment à cause d'une désaffection pour les vins rouges.
  • Trop d'arsenic dans les vins californiens ?
    Accusés de produire des vins contenant des niveaux trop élevés d'arsenic, des vignerons californiens tentent de se défendre.
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 5 641 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :