HOME

SAINT-EMILION: CHANTAL SCLAFER, VIGNERONNE HORS NORME

La premiere rencontre avec Chantal Sclafer est un véritable choc. Cette vigneronne hors normes nous intrigue et nous interpelle !

La vigneronne passionnée et engagée.

Pénétrer à Mayne-Reynaud avec une trentaine de minutes de retard car la route est encombrée n’est pas un probleme pour cette femme battante et accueillante qui n’a pas le temps pour s’appesantir sur les petites tracasseries de la vie mais va à l’essentiel et voit loin. Son tracé personnel qui l’a vue batailler seule pour faire vivre son exploitation pour elle et ses enfants après un veuvage et une reconversion professionnelle dénote une volonté féroce de réaliser, créer et avancer qui transparaît de tout son être. Elle raisonne en termes d’avenir collectif de son terroir, de son appellation et du Bordelais, quelques notions abordées sans s’en rendre compte en regardant ensemble les vignes, les paysages et la plaine autour de Saint-Emilion qui sont une magnifique zone à valoriser avant toute volonté d’ouverture vers l’extérieur.

Bien vite avec Chantal la conversation s’anime, se développe… rapide et emballante et l’on comprend facilement pourquoi Chantal s’engage au sein de sa commune,de l’interprofession, de missions lui confiées par la région et prend des initiatives intéressant toute la communauté viticole. Elle est impressionnante en maîtrise des enjeux tant locaux que régionaux et nationaux qui concernent la viticulture la nature, le terroir, et sa chère Aquitaine.

Ses Saint-Emilion.

Les vins qu’elle produit sont d’une très belle facture avec comme point commun pour tous l’aspect gourmand équilibré et le fin du boisé.

  • LA TOUR REYNAUD. Le Bordeaux 100% merlot produit sur quelques parcelles non classées a une rare gourmandise: frais, friand aux petits arômes de fruits rouges; c’est un vin facile à boire pour se faire plaisir tous les jours.

    MAINE-REYNAUD 2007 St Emilion Grand cru. Bien que le nez soit encore très discret ce vin composé à 80% avec le merlot est très friand très agréable et les tannins siont bien fondus

     

  • MAYNE-RABYON 2007 Prestige St Emilion Grand cru. Ce vin élevé en fût de chêne est tres gourmand; il possède un bois bien maîtrisé et une très belle longueur.

    MAYNE-RABYON 2001 Prestige St Emilion Grand cru. Ce vin n’a pas pris une ride. Après 10 ans il s’avère en la force de l’âge toujours aussi équilibré et gourmand que ses cadets. Avec un boisé bien fondu et des arômes de petits fruits mûrs il est excessivement un vin plaisir avec la qualité d’un Saint-Emilion.

  • MAYNE-RABYON 2000 PrestigeSt Emilion Grand cru . L’on est passé en 1 an sur un tout autre registre. 2000 est un fabuleux vin animal qui a pris des notes d’ humus et sous-bois. On ressent au nez qu’il s agit d’un vin plus ancien qui cependant n’est pas encore arrivé à son apogée. Les amateurs de millésimes plus anciens appréciront ce vin quelque peu séveux et suave.

Château Mayne Reynaud

Saint Pey d’Armens

33330 SAINT-EMILION

+33557247409

+33686726426

 

À propos de brusselsdiplomatic

version internet de l'emagazine JOURNAL DES VIGNOBLES, une publication de DESNERCK MEDIA Ltd

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Joignez-vous à 4  923 followers

Pages et Articles Phares

Archives

MIGSWINEACADEMY

VINEYARDSPAPER, the e-magazine for winegrowers!

Vino&Stile, vino e gastronomia con stile.

middcom

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 4  923 followers

%d bloggers like this: